Accès aux comités d’éthique de la recherche

Il est de la responsabilité de chaque établissement où se déroulent des activités de recherche auprès de sa clientèle, de s’assurer de la protection des sujets humains, particulièrement lorsqu’il s’agit de sujets mineurs. Cette protection est une composante essentielle de la qualité de la recherche en établissement.

Dans le cadre du RUIJ, les centres jeunesse non universitaires ont eu accès aux comités d’éthique de la recherche des deux établissements universitaires pour l’examen éthique de leurs projets de recherche. Ce service pourrait également être offert aux CSSS.

La collection numérique

La Collection numérique des centres jeunesse du Québec est maintenant accessible aux 95 centres de santé et de services sociaux du Québec (CSSS) via le Réseau de télécommunications sociosanitaire (RTSS). Il s’agit simplement de se brancher au catalogue SIGN@L de la Bibliothèque du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU), à l’adresse : http://10.112.64.28. D’un simple clic, vous accéderez, dans leur version intégrale, aux 2000 documents cliniques et de recherche produits par les 16 centres jeunesse (CJ) du Québec et par l’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ). >>suite

Inventaire des activités universitaires réalisées dans les centres jeunesse

Voici les activités visées : services de pointe, projets de recherche ou d’évaluation et activités d’enseignement, de formation et de transfert de connaissances.