La raison d’être du RUIJ est d’améliorer les connaissances et les pratiques dans le domaine social auprès des jeunes et de leur famille. Les actions attendues de ce regroupement relèvent à la fois du développement et de la promotion.

Volet promotion

  1. Promotion des activités universitaires en établissement (recherche, enseignement, transfert des connaissances et développement des services de pointe) comme un outil utile et pertinent à l’amélioration des connaissances et des pratiques dans le cadre du programme « Jeunes en difficulté ».
  2. Développement d’un réseau d’établissements et d’experts axé sur l’avancement des connaissances et des pratiques auprès de cette clientèle.
  3. Stimulation de la collaboration des milieux de pratique et des milieux universitaires dans toutes les régions du Québec.
  4. Promotion de l’échange interactif des connaissances entre les divers milieux de pratique impliqués dans le RUIJ.
  5. Facilitation de l’échange interactif des connaissances entre les divers milieux de pratique et les milieux universitaires.
  6. Promotion de la recherche sociale et de l’évaluation en établissement dans le domaine des services aux jeunes en difficulté.
  7. Diffusion, valorisation des résultats de recherche auprès des différents publics intéressés et concernés (courtage de connaissances).
  8. Promotion de la formation pratique des étudiants de tous les cycles universitaires dans les établissements participants.

Volet développement

  1. Contribution à l’élaboration de formations spécialisées à l’intention des intervenants du domaine des services aux jeunes en difficulté et de guides de pratique spécifiques.
  2. Stimulation à l’émergence d’innovations en matière d’intervention et de gestion dans le domaine des services aux jeunes en difficulté.
  3. Contribution à l’harmonisation et à la coordination des priorités dans le développement des connaissances et des pratiques.
  4. Soutien au maillage des acteurs et des projets en regard de projets de même nature.
  5. Contribution à influencer les cursus des maisons d’enseignement universitaire dans les domaines concernant le secteur d’activité du RUIJ.
  6. Exercice d’un rôle de vigie dans le domaine du développement des connaissances et des pratiques dans le secteur des services aux jeunes en difficulté.
  7. Création d’un réseau d’alliances et d’influence portant sur le développement des connaissances et des pratiques dans le domaine des services aux jeunes en difficulté, mettant à contribution tant les acteurs québécois que les acteurs nationaux et internationaux.