Il est important de bien saisir ce qu’est un réseau, pour comprendre la contribution potentielle du RUIJ auprès des établissements participants, au bénéfice de la clientèle des jeunes en difficulté et de leur famille.

Nous retenons la définition du Fonds canadien de recherche sur les services de santé :

« Un réseau peut se définir comme étant un ensemble de personnes interconnectées qui interagissent les unes avec les autres en vue de s’aider. Les réseaux favorisent le partage des connaissances, la communication et le développement d’une culture axée sur l’innovation et le changement ».

Ainsi défini, le RUIJ est vu comme un réseau de personnes qui ont une communauté d’intérêts. Cependant le RUIJ est également un réseau d’établissements qui ont également une communauté d’intérêts et une volonté de coopération en vue de l’amélioration de la qualité des services à offrir aux jeunes en difficulté et à leur famille et ce, par le biais du développement des connaissances et des pratiques dans ce secteur d’intervention. Le RUIJ est la plate-forme retenue pour le développement d’activités universitaires qui contribueront à ce développement, en utilisant l’expertise déjà développée par les deux instituts universitaires et en misant sur la concertation et la coopération des membres de ce réseau de partenaires.

L’émergence et le développement du RUIJ est le fruit de l’alliance des deux instituts universitaires Jeunesse. Ils assurent le leadership de ce réseau et son animation.
Le membership de ce réseau sont composé par des organisations et des représentants des établissements participants, de chercheurs, d’experts et de participants à des projets du RUIJ. Les membres acceptent le contexte de travail en partenariat et en coopération avec les deux instituts et avec les membres du réseau.

Le RUIJ est donc un réseau d’organisations et de personnes issues des établissements qui adhèrent à ce réseau et de membres de la communauté universitaire intéressés par le domaine d’étude.