La gouvernance du RUIJ est un facteur déterminant pour sa réussite. Chaque réseau est unique en son genre et il n’y a pas de cadre universel pour en baliser l’exercice.  En ce sens, la gouvernance du RUIJ est à inventer en tenant compte d’une part de la nature même de ce réseau et d’autre part, de la nature particulière du RUIJ.

Les réseaux sont des ensembles organiques, adaptatifs, non hiérarchiques et en général, ne sont pas assujettis à des points d’autorité ni à des processus décisionnels immuables. Par ailleurs, comme toutes les organisations classiques, ils disposent de buts et d’objectifs clairs vers l’atteinte desquels ils doivent être guidés dans leur fonctionnement et leur développement. D’où l’importance d’un leadership fort pour la réussite d’un réseau tant au niveau de la réponse aux attentes de son membership qu’au plan du réalisme de ses entreprises.

Le RUIJ s’inscrit aussi dans le fonctionnement de deux établissements qui ont une mission universitaire dans le domaine des services sociaux. La volonté et l’implication des directions de ces deux établissements est essentielle au bon fonctionnement de ce réseau. En ce sens, le leadership qui guide le réseau doit être en lien et s’inscrire dans la gouvernance de ces deux établissements. D’où le défi de la gouvernance du RUIJ.

Documents disponibles en
version PDF :

Les lignes directrices de la gouvernance du RUIJ

Structures de fonctionnement du RUIJ

Membres du comité du RUIJ

Membres du comité de coordination du RUIJ

Nomination du directeur scientifique au CJQ-IU