Offre de formation 2019-2020
- Informations générales à propos du RUIJ et du Carrefour de formation
- Liste complète des formations (en PDF)
- Manuel de gestion de la formation
Pour tout besoin d'assistance en lien avec la présente offre de formation nous vous invitons à communiquer avec :
Madame Monia Carrier, Agente administrative - RUIJ
514 896-3383 / monia.carrier.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Intervention - RÉSEAU
- CHARLIE-1 - Le contexte légal et organisationnel de la pratique sociale auprès des jeunes en difficulté et de leur famille
- CHARLIE-2 - La conceptualisation, la préparation et la réalisation de l’intervention
- CHARLIE-3 - Le développement de l’enfant et de l’adolescent
- CHARLIE-4 - La sécurité de l’intervenant
- CHARLIE-5 - L’intervention auprès des jeunes en difficulté
- CHARLIE-1 AMALGAMATED - Legal and Organizational Context of Social Practice with Troubled Youths and their Families.
- CHARLIE-2 AMALGAMATED - Assessing Child and Adolescent Development, Assessing and Managing Risk, Working in Collaboration and Partnership
- ATTACHEMENT - Programme Attachement - Description
- ATTACHEMENT - La théorie de l'attachement : une boussole pour l'intervention
- ATTACHEMENT - Pour une pratique centrée sur la théorie de l’attachement
- ATTACHEMENT - Activités de soutien à l’appropriation de la pratique centrée sur la théorie de l’attachement et accréditation pour l’analyse de la grille d’observation des indices de sécurité affective
- ATTACHEMENT - Pour une pratique centrée sur la théorie de l'attachement - Adaptation spécifique : famille d'accueil
- ATTACHEMENT - Attachement : Modèle d’Intervention relationnelle auprès des enfants 0 – 5 ans
- ATTACHEMENT - La théorie de l'attachement à l'adolescence : pour un accompagnement plus sensible
- SEXUALITÉ - Sexualité et drogues chez les jeunes vulnérables : repères pour mieux intervenir
- GED - Grille d’évaluation de l’enfant de 0 à 5 ans (CLIPP)
- CDAS - Child development assessment scale - 0 to 5 y.o
- ICBE - Inventaire concernant le bien-être de l’enfant – ICBE (Volet 1)
- FDF - Formation des formateurs
Intervention - SPÉCIFIQUES
- RTS - Formation sur la réception et traitement des signalements
- E/O - ÉVALUATION - L’activité d’évaluation du DPJ à l’étape É/O dans le contexte des actes réservés
- E/O - ÉVALUATION - L’activité d’orientation du DPJ à l’étape E/O
- ENCADREMENT INTENSIF 1 - L’hébergement dans une unité d’encadrement intensif
- ENCADREMENT INTENSIF 2 - Intervention de réadaptation dans une unité d’encadrement intensif
- MODÈLE PSYCHOÉDUACTIF - La planification et l'évaluation post-intervention d'une activité individuelle ou de groupe à l'aide du modèle psychoéducatif
- LOI SUR LA PROTECTION DE LA JEUNESSE - Aspects juridiques de la protection de l’enfance et de la jeunesse centrée sur la famille
- MÉDIATION - L’approche médiation
- MÉDIATION AVANCÉE - L’approche médiation
- JEUNES CONTREVENANTS - Les composantes cliniques et juridiques de l’intervention auprès des adolescents contrevenants
- JEUNES CONTREVENANTS - L’évaluation différentielle des adolescents contrevenants
- JEUNES CONTREVENANTS - Activité d’appropriation sur le calcul des peines
- ABUS SEXUELS : comprendre et intervenir - Volet Évaluation/orientation
- ABUS SEXUELS : comprendre et intervenir - Volet Application des mesures
- ABUS SEXUELS : comprendre et intervenir - Volet RTS
- ABUS PHYSIQUES - Diagnostic des mauvais traitements physiques
- PQJ - Formation des intervenants à l’application du programme de qualification des jeunes en centre jeunesse SOCEN ( À VENIR ) - Formation initiale à l'approche SOCEN
- VISITES SUPERVISÉES - Pour des visites supervisées bienveillantes en protection de la jeunesse
- PRÉVENTION SUICIDE - Les adolescents de 14 ans et plus vulnérables au suicide : notre rôle et nos responsabilités