LES ACTES DU SÉMINAIRE
12 février 2014

 

Vous trouverez dans ce qui suit des textes et quelques vidéos au regard du colloque qui s’est tenu le 12 février 2014 au Sheraton de Laval.

Page titre du programme et vidÉo

 

Programme

Vidéo 

Retour sur le colloque

Rappel des enjeux et préoccupations ainsi que des contributions ou modes de collaboration identifiés par les participants lors du premier colloque intitulé « Modernisation des pratiques, enseignement et formation : une nouvelle vision à construire », au regard de cette nouvelle vision à établir.

Présentation

Le point de vue des acteurs

Dans le contexte de l’application du projet de loi no 21 sur la modernisation des pratiques ou depuis le premier colloque, quelles sont les réflexions et les avancées réalisées par les différents acteurs en ce qui concerne l’enseignement et la formation? Quels sont les principaux défis qui demeurent et les collaborations souhaitées pour les dépasser?

 

Réflexion et avancées (vidéo)

 

Défis et collaboration (vidéo)

 

Ateliers

Présentation de quelques expériences de collaboration en centre jeunesse et en CSSS avec des acteurs impliqués au niveau de la formation des intervenants et identification des conditions gagnantes

 

  • Atelier A

 

CJM-IU et UdeM (psychoéducation)

 

CJQ-IU et OPTSTCFP

 

CJAT, CSSS AT et UQAT (service social)

 

  • Atelier B

 

 

CSSS-IUGS/Université de Sherbrooke (travail social)

 

CSSS-CAU VC, ULaval (travail social)OPTSTCFP

 


Ateliers

Sur la base des éléments de la vision identifiés lors du premier colloque en 2012 et du chemin parcouru depuis, invitation d’abord à dégager une vision d’un continuum intégré de formation et à préciser par la suite des stratégies ou conditions pour l’actualiser.

Présentation

SynthÈse

 

Synthèse

Lancement officiel du volet formation du ruij

 

Capsule vidéo