LES ACTES DU SÉMINAIRE - (Table des matières)

Page titre du programme

Séminaire

Programme

Vous trouverez dans ce qui suit les différentes présentations (textes et vidéo) qui ont été offertes aux participants lors du premier séminaire du RUIJ. Deux brefs vidéo sont présentés en introduction aux différents contenus de la journée.

·         L’un porte sur ce qu’est le RUIJ

·         Le second est une synthèse visuelle de quelques moments de la journée, accompagnée de quelques entrevues

Introduction

·         Video RUIJ
Vidéo synthèse du séminaire

Présentation du RUIJ
Vidéo sur le Séminaire du RUIJ

Mot de bienvenue

·         Allocution d’ouverture – Jean-Marc Potvin et Jacques Laforest

Document d’ouverture

·         Capsule vidéo

Question : Quelle est l’importance de la recherche auprès des jeunes en difficulté et leur famille ?

Vidéo d’introduction du séminaire du RUIJ

Sophie Parent, Jean-Pierre Duplantie et Michelyne Gagné

Conférence d’ouverture

Les deux chercheurs présentent leur vision de l’évolution de la recherche sociale au Québec auprès des jeunes en difficulté et leur famille au cours des trente dernières années. Ils dégagent ainsi un certain nombre de constats au regard des thèmes de recherche abordés et sur la façon de faire la recherche.  Par la suite, ils présentent leur point de vue respectif quant aux perspectives du développement de cette recherche au cours des prochaines années.

Claire Chamberland et Richard Cloutier - « Bilan de la recherche sociale au Québec auprès des jeunes en difficulté et leur famille » 

Document bilan


Atelier 1

Peut-on ensemble, intervenants, gestionnaires et chercheurs prioriser cinq objets de recherche qui contribueraient à une amélioration significative des services aux jeunes et à leur famille dans les prochaines années?

·         Capsule vidéo

Question : Quelles devraient être les priorités de recherche au cours des prochaines années pour améliorer la pratique auprès des jeunes  ?

Vidéo d’introduction de l’atelier 1 du séminaire du RUIJ

Chantal Maltais, Sylvie Drapeau, Sylvie Normandeau et Diane Filiatrault

 

Introduction à l’atelier

Présentation de Sylvie Normandeau et Sylvie Drapeau

Document introduction

Vous trouverez dans les quelques lignes qui suivent dans un premier temps une brève synthèse des comptes rendus des dix ateliers sur l’identification des cinq priorités de recherche pour les prochaines années.  Par la suite vous trouverez le compte rendu de chacun des dix ateliers sur le sujet.

Synthèse des ateliers – Pierre Charest

Document priorités

·         Compte rendu – Monique Laganière et Christiane Gendron

Document salle Vimont 1

·         Compte rendu – Annie Tremblay et Carole Nadeau

Document salle Des Rapides 1

·         Compte rendu – Danielle Lalande et Céline Ouellette

Document salle Giuseppe Saputo 1

·         Compte rendu –Clément Laporte et Janie Boucher

Document salle Rosemère 1

·         Compte rendu Francine Paquette et Stéphane Thifault

Document salle Ste_Dorothée 1

·         Compte rendu – Louise Blouin et Geneviève Lemonde

Document salle Des Prairies 1

·         Compte rendu – Gilles Mireault et Sonia Brown

Document salle Chomedey 1

·         Compte rendu – Danielle Nadeau et Isabelle Beaumier

Document salle Laval-sur-le-Lac 1

·         Compte rendu – France Nadeau et Lucille Grondin

Document salle Terrebonne 1

·         Compte rendu – Chantal Pilote et Claire Caron

Document salle Auteuil 1

Atelier 2

Les organisations doivent-elles se donner des stratégies et des conditions qui permettent selon vous une utilisation optimale des connaissances développées ? Si oui, lesquelles ? Identifier celles qui ont fonctionné et celles qui n’ont pas fonctionné.

·         Capsule vidéo :

Question : Comment peut-on faciliter, favoriser l’utilisation des résultats de recherche par les intervenants, les gestionnaires et les organisations ?

Vidéo d’introduction de l’atelier 2 du séminaire du RUIJ

Nico Trocmé, Lise Bernatchez, Denis Bouchard et Suzanne Lepage

Introduction à l’atelier

Présentation de Sylvie Constantineau, Sylvie Nadeau et Spyridoula Xénocostas

Document Introduction A

Document Introduction B

Vous trouverez dans les quelques lignes qui suivent dans un premier temps une brève synthèse des comptes rendus des dix ateliers sur l’identification des cinq stratégies, moyens ou conditions favorisant le transfert des connaissances dans la pratique.  Par la suite vous trouverez le compte rendu de chacun des dix ateliers sur le sujet.

Synthèse des ateliers – Marie-Reine Patry

Document Stratégies

·         Compte rendu – Monique Laganière et Christiane Gendron

Document salle Vimont 2

·         Compte rendu – Annie Tremblay et Carole Nadeau

Document salle Des Rapides 2

·         Compte rendu – Danielle Lalande et Céline Ouellette

Document salle Giuseppe Saputo 2

·         Compte rendu –Clément Laporte et Janie Boucher

Document salle Rosemère 2

·         Compte rendu Francine Paquette et Stéphane Thifault

Document salle Ste-Dorothée 2

·         Compte rendu – Louise Blouin et Geneviève Lemonde

Document salle Des Prairies 2

·         Compte rendu – Gilles Mireault et Sonia Brown

Document salle Chomedey 2

·         Compte rendu – Danielle Nadeau et Isabelle Beaumier

Document salle Laval-sur-le-Lac 2

·         Compte rendu – France Nadeau et Lucille Grondin

Document salle Terrebonne 2

·         Compte rendu – Chantal Pilote et Claire Caron

Document salle Auteuil 2

Table ronde

Une table ronde réunissant trois chercheurs et deux gestionnaires s’intéresse aux défis ainsi qu’aux modèles et stratégie qui facilitent le transfert des connaissances au niveau des intervenants et des organisations

·         Présentation de François Chagnon

Document Chagnon

·         Présentation de Denis Bouchard – CSSS-CAU

Document CSSS-CAU

·         Présentation de Claude Laurendeau, Delphine Colin-Vézina et de Nico Trocmé - Batshaw

Document Batshaw

Remerciements

Jean-Marc Potvin et Jacques Laforest

Document Clôture